facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

agrandir

Le 2 novembre 2016, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Hôtel God Blessing (GB) de Kandi, la 2eme session du Comité d’Approbation des micros projets (CAP) des Activités Génératrices de Revenus (AGR), pour le compte des cinq communes riveraines du Parc National du W-Bénin. Etaient présents, les membres statutaires du CAP conformément au manuel d’exécution des AGR. Cette session a par ailleurs connu la participation des membres observateurs dont un Spécialiste des AGR de la Banque Mondiale, la Spécialiste en Suivi et Evaluation (SSE) du PAGAP.

Modérée par la SSE du PAGAP, la séance a démarré par le mot de bienvenue du Maire de la commune de Kandi, suivi de l’intervention du Directeur du Parc National du W et de celle du Président de l’UR-AVIGREF. Le mot d’ouverture officielle des travaux a été prononcé par le Préfet du Département de l’Alibori. Les interventions des uns et des autres ont tourné autour de l’importance de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W pour la République du Bénin en général et pour les communes riveraines en particulier. Ils ont par ailleurs souhaité que chacun des acteurs concernés puissent réellement jouer son rôle pour que les pressions sur le parc soient réduites à leur niveau insignifiant qui soit.

A la suite de la présentation des micros projets d’AGR présélectionnés, les membres du CAP 2 ont unanimement décidé de retenir sans réserve tous les 49 dossiers soumis à leur examen. Ils ont trouvé les micros projets prometteurs et capables d’insuffler le développement économique souhaité dans la région. Ils remercient au passage le PAGAP pour cette opportunité qui est offerte aux populations de la localité. Conscient des effets de la bonne marche de ces micros projets sur la conservation durable de la Réserve de Biosphère du W-Bénin, ils s’engagent à suivre aux côtés de l’équipe du projet, de la DPNW et des AVIGREF, la mise en œuvre de ces AGR de la 2eme génération. Ils s’engagent également de faire un compte rendu de suivi trimestriel à transmettre à Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA).

Après cette étape cruciale, la remise des fonds aux micros entrepreneurs sélectionnés est la phase importante qui consacrera le lancement officiel des activités des AGR de la seconde génération. Grâce à sa veille infaillible, le PAGAP prend d’ores et déjà les dispositions pour la réalisation de cette étape qui se fera lors d’une cérémonie fort simple, mais pleine de pertinence. Cette cérémonie de remise de chèque est attendue pour la deuxième quinzaine de ce mois de décembre. Ensemble pour la sauvegarde de nos aires protégées !!

Soulémane MERE BATA


Portfolio


Dans la même rubrique

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

  Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

   Tenue du pré-CAP de la génération II des AGR

0 | 5

Partenaires