facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

agrandir

Dans l’optique de favoriser l’essor des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) des Réserve de Biosphère de la Pendjari et du W-Bénin, face aux défis de plus en plus ardus qui interpellent l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ces réserves, le Projet d’Appui à la Gestion des Aires Protégées (PAGAP) a encouragé et soutenu depuis 2012, des initiatives de rencontres entre les deux associations sous forme d’ateliers et de visites d’échanges d’expériences. Cette pratique novatrice a été une fois de plus réitérée, afin que les populations riveraines comprennent et accompagnent mieux les efforts fournis par l’Etat béninois, appuyés par ses partenaires techniques et financiers.

Tenu du 15 au 16 Décembre 2016 dans la salle de conférence de l’Hôtel Saka Kina de Kandi, l’objectif de cet atelier est d’informer et d’échanger sur la mission, les rôles et responsabilités des AVIGREF dans le système de cogestion, pour garantir une meilleure participation des populations riveraines dans la gestion durable de la Pendjari et du W-Bénin. Divers sujets ont ponctué cette rencontre d’échange dont les principales communications ont porté sur 1) l’historique de la cogestion des Réserves de Biosphère au Bénin de 1993 à 1998 : cas de la Pendjari, 2) le concept de cogestion des ressources naturelles : conflits, rôles et liens des acteurs, 3) la cogestion des réserves au Bénin dans un contexte de déconcentration et de décentralisation, 4) les axes opérationnels de collaboration entre AVIGREF et Directions des Parcs Nationaux.

A l’instar des précédentes éditions, les travaux du présent atelier se sont inscrits dans la droite ligne du processus de concertation et de coordination, visant l’harmonisation des approches et pratiques au sein et autour de ces réserves. L’atelier a été par ailleurs l’occasion pour évaluer la feuille de route élaborée sur l’harmonisation des textes statutaires des AVIGREF ainsi que la collaboration entre elles et leurs principaux partenaires, en l’occurrence la Direction Générale du CENAGREF, les Directions des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W-Bénin, et les communes riveraines des réserves. Au cours du même atelier, les participants ont internalisé les conditions d’éligibilité aux fonds de la Fondation des Savanes Ouest-Africaines (FSOA) appelée à jouer une partition de premier plan dans le financement durable de la Pendjari et du W-Bénin. Etant l’actualité du moment, l’atelier a aussi permis d’éclairer la lanterne des participants sur la volonté du gouvernement de sauvegarder la Pendjari et le W–Bénin, notamment à travers l’organisation des opérations de sécurisation et de ratissage, la gestion déléguée de la Pendjari à African Park. Suite au renouvellement de leurs instances à la base, l’atelier a par ailleurs été à l’image d’une formation aux nouveaux responsables élus. Ces derniers ont fortement apprécié les échanges eus du fait qu’ils ont pu avoir une compréhension plus claire de leur mission. Enfin, les bases ont été jetées pour l’élaboration du plan de communication de l’Union Régionale des AVIGREF du W. Il est attendu de la mise en œuvre de cet outil qui va guider la communication de l’UR-AVIGREF, une adhésion plus grande des populations riveraines aux actions de conservation du W-Bénin.

Sur la base des résultats obtenus et des impressions des participants, l’atelier a été une enrichissante occasion de découverte et de redécouverte entre les deux structures sœurs. Les travaux se sont donc refermés sur une note de satisfaction, doublée de l’engagement continuel des populations riveraines pour la gestion durable des ressources naturelles de la Pendjari et du W-Bénin.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Tarifs de visite du Parc National du W

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

  Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

0 | 5

Partenaires