facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

agrandir

Engagé dans sa mission de promotion de la gestion durable des aires protégées du Bénin, le CENAGREF travaille actuellement à l’inscription des Réserves de Biosphère de la Pendjari et du W sur la Liste Verte des aires protégées de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce nouveau standard lancé officiellement en 2014 retient déjà l’attention du CENAGREF et témoigne ainsi de sa volonté à gérer les réserves de faunes du Bénin sur la base des normes modernes.

Du 18 au 19 Novembre 2016, une mission de l’UICN a séjourné dans le Parc National de la Pendjari pour aider le staff de ce parc à faire les premiers pas du processus d’inscription sur la Liste Verte des aires protégées de l’UICN. Le staff de la Direction du Parc National du W Bénin a aussi pris part à cet atelier dans le but de préparer le dossier du Parc National du W Bénin. Ce premier atelier a permis d’expliquer le concept de la Liste Verte et d’engager le remplissage du format établi à cet effet. Etant un processus participatif, les représentants des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) de la Pendjari et du W étaient aussi représentés à l’atelier.

Etant un nouveau label de gestion, la liste verte des aires protégées de l’UICN est un système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées, qui repose sur des normes définies à l’échelle internationale. Son objectif principal est de contribuer à faire progresser la qualité de gestion et de gouvernance de l’ensemble des aires protégées à l’échelle mondiale, en valorisant les sites et les pratiques exemplaires. Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès Mondial des Parcs, cette initiative promeut une approche positive de la conservation et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires des aires protégées. Elle est appelée à devenir une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.

En prélude à l’atelier des 18 et 19 Novembre à Tanguiéta, l’expert de l’UICN a tenue à Cotonou, deux rencontres toutes aussi importantes dans le processus d’inscription sur la Liste Verte de l’UICN. La première a servi à constituer et à nommer le président du groupe des Experts Nationaux. La seconde réunion a été l’occasion de présenter le questionnaire validé de la Liste Verte à tous les membres du comité national. Dans le processus d’inscription, le comité national est le premier niveau d’évaluation du dossier qui sera élaboré par les staffs des Réserves de Biosphère de la Pendjari et du W. A l’instar des différents labels de gestion déjà acquis pour la Pendjari et le W, la Liste Verte vient en renfort au mécanisme de gouvernance de la Pendjari et du W Bénin.

A l’étape actuelle, le processus de candidature est lancé pour les deux réserves du Bénin. Les staffs de la Pendjari et du W poursuivent le remplissage du questionnaire, avec le coaching de monsieur Youssouph DIEDHIOU, expert de l’UICN désigné à cet effet. L’inscription de la Pendjari et du W sur la Liste Verte de l’UICN est espérée à l’horizon 2018, pour faire d’eux les premières aires protégées de l’Afrique à rejoindre les deux réserves du Kenya, dont l’excellence de la gestion et de la gouvernance ont valu leur inscription.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Tarifs de visite du Parc National du W

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

  Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

0 | 5

Partenaires