facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PARC NATIONAL W BENIN » Présentation du Parc W

Présentation du Parc W

agrandir

Le Parc National du W Bénin est l’une des composantes du Parc Régional W Niger qui, est réparti sur les territoires du Bénin, du Burkina Faso et du Niger.
Le Parc W Niger a acquis actuellement le statut de Réserve de Biosphère transfrontalière.

Le Parc W est une partie intégrale d’un des plus grands systèmes protégés de Savannah d’Afrique. Sur une superficie totale de 10302 km2, il s’étend dans le territoire de trois pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso et Niger).

En 1926, pour la première fois, l’administration coloniale française identifiait cet espace de savane comme une zone refuge. Entre 1952-1953, le W fut classé Réserve Totale de Faune avant d’être érigé en Parc National un an plus tard.

Dans les années 1960, se sont établies sur le Parc W les gestions des trois Etats riverains avec plus au moins de succès. En effet, si du côté nigérien le W a bénéficié dès le début de l’indépendance une attention particulière des autorités forestières, dans les deux autres composantes il montrait des signes de dégradation avancée de ses écosystèmes. L’écosystème ne connaissant pas de frontière, les trois Etats ont décidé de mettre ensemble leurs efforts pour la gestion durable du complexe W.

C’est dans ce contexte que les négociations de financement avec l’Union Européenne, ont abouti à la signature de convention de mise en place du Programme Parc W/ECOPAS donnant ainsi naissance au premier Parc transfrontalier de l’Afrique de l’Ouest.


Dans la même rubrique

  Diversité ethnique et densité

  CONTRAINTES ET ATOUTS A LA CONSERVATION

  La surveillance PNW

  Stratégies d’une gestion durable

  Historique et Cadre Juridique

0 | 5

Partenaires