facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Tenue du pré-CAP de la génération II des AGR

Tenue du pré-CAP de la génération II des AGR

agrandir

Du mardi 04 au jeudi 06 octobre 2016, se sont tenues dans les cinq communes riveraines du Parc National du W Bénin, les sessions de présélection du Comité d’Approbation de micro-Projets (pré-CAP) de la deuxième génération des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Ces sessions ont connu la présence à titre d’observateurs, des membres de l’Unité de Gestion du PAGAP/CENAGREF représentée par le Coordonnateur du Projet et la Spécialiste en Suivi Evaluation (SSE), appuyés par trois consultants nationaux de la Banque Mondiale.

Inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 ‘’Développement et mise en œuvre d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit de communautés riveraines des Parcs Nationaux’’ du PAGAP, l’objectif de ces AGR est de réduire la pression humaine sur les ressources des réserves. A cet effet, les sessions du pré-CAP ont pour mission de statuer sur les dossiers des microprojets (AGR individuelles, AGR de groupement et microprojets structurants). De façon précise, il s’est agit dans un premier temps d’apprécier et améliorer les analyses techniques (faisabilité technique, rentabilité financière et économique des plans d’affaires) des AGR et microprojets structurants. Dans un deuxième temps, il s’est agit de faire le point des dossiers viables à transmettre à la direction du parc pour la préparation du CAP. Avant d’en arriver à cette étape, le processus de sélection est parti de la formulation et enregistrement d’idées de microprojets, de l’examen de recevabilité par l’Union Régionale des AVIGREF/W, le criblage environnemental et social, le montage et la restitution aux porteurs des dossiers techniques.

A l’issue des sessions de pré-CAP organisées dans les communes de Kandi, Malanville, Karimama, Banikoara, Kérou, les principaux résultats ci-dessous listés ont été obtenus :

  • Commune de Kandi : 11 dossiers dont un microprojet structurant ont été acceptés sur les 16 dossiers présentés
  • Commune de Malanville : 09 dossiers dont 5 avec réserves ont été acceptés sur les 11 dossiers présentés
  • Commune de Karimama : 17 dossiers dont un microprojet structurant ont été acceptés sur les 23 dossiers présentés
  • Commune de Kérou : 04 dossiers ont été acceptés sur les 06 dossiers présentés
  • Commune de Banikoara : 08 dossiers dont un microprojet structurant ont été acceptés sur les 11 dossiers présentés

Au total, 49 dossiers ont été acceptés sur les 67 présentés. Conformément au processus de sélection, les dossiers présélectionnés seront présentés au CAP pour leur approbation finale dans le mois de novembre. Les sessions du pré-CAP ont été tenues en présence des membres statutaires des comités Pré-CAP de chaque commune riveraine du PNW à savoir : les chefs d’arrondissement riverains, le chef service planification et développement local, les représentants du PNW, les agents d’encadrement de la Section Communale de Développement Agricole, le Responsable du Développement Rural ou son représentant et un technicien spécialisé, l’UR-AVIGREF représentée par le Président et le Secrétaire Exécutif, l’Expert en sauvegarde environnementale et sociale de la DPNW et l’Assistant Technique AGR/DPNW.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Tarifs de visite du Parc National du W

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  CAP 2 des AGR du Parc W-Bénin

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

  Liste Verte : nouvelle norme qualité pour la Pendjari et le W

0 | 5

Partenaires